J'utilise un séminaire

J'agis

Blockchains



Notre objectif : "nous devons prendre de bonnes décisions sur les blockchains"

Les blockchains sont affaire de plateformes numériques ; c’est donc un sujet sensible, potentiellement disruptif : il est normal qu’il soit l’objet d’un certain emballement médiatique, avec un côté anxiogène pour les dirigeants.

Le problème de cet emballement est qu’il charrie beaucoup d’idioties : c’est inévitable, le sujet est complexe sur le plan informatique et il nécessite une compréhension de fond des modèles économiques du numérique, dans un contexte où il faut aller suffisamment vite pour ne pas être distancé ; on a là tous les ingrédients pour des discours simplistes conduisant à des erreurs.

Les décideurs et managers de l’informatique ont ici comme grande responsabilité de savoir apporter le recul nécessaire à la réflexion et à l’élaboration de bons investissements.


Une journée pour passer à l'action

Ce séminaire guide la réflexion collective pour passer à l’action.

Nous allons présenter la synthèse permettant de guider la réflexion des décideurs et managers. Nous allons d’abord revenir précisément sur ce qu’est et n’est pas une blockchain. Ce qui amène un point sur Bitcoin et les enseignements de son retour d'expérience. Nous verrons alors sur ces bases le potentiel d'innovation des plateformes numériques. Ce qui nécessite la bonne compréhension de quelques points clés sur les modèles économiques des plateformes. Nous mettrons alors en évidence comment remonter au niveau métier et de l'entreprise pour bien investir sur ce nouveau développement des systèmes d'information. Nous mettrons enfin de l'ordre dans tout cela pour passer à l'action.

Yphise Nous voulons réussir le défi de l'informatique agile

Recherche appliquée indépendante en informatique d'entreprise pour les décideurs, managers et cadres