Les séminaires du Collège

J'utilise un séminaire

Les séminaires par thème

La réflexion collective des décideurs et managers MOe ou aMOa pour passer à l'action

Les séminaires du Collège

Efficacité collective de la DSI

Notre objectif : "nous devons améliorer l’efficacité collective de la DSI"

Le sujet est très difficile : il faut en permanence réussir la collaboration entre des compétences multiples, trouver des compromis entre enjeux confictuels et éviter les responsabilités non assumées qui génèrent frustrations et conflits. Le mix des générations, la pression sur les coûts et délais et l'évolution des attentes au travail viennent encore compliquer la situation.

La capacité de l'organisation à changer est faible ; il faut donc agir mais avec pragmatisme et sans se lancer dans des plans que nous ne sommes pas capables d'assumer. De nombreux collaborateurs, cadres ou managers sont déjà fragilisés ou désabusés : nous n'avons pas le droit à l"erreur.

Comment faire ?

Passer à l’action nécessite une compréhension de fond et une réflexion partagée, d’abord au niveau des décideurs de l’informatique, puis des managers opérationnels.


Une journée pour passer à l'action

Ce séminaire guide la réflexion collective pour passer à l’action.

Nous allons reprendre le sujet sur le fond. Deux dimensions : les transformations en cours du travail et le contexte précis, à bien comprendre, de l’efficacité collective en informatique. Vous verrez alors que notre problème a sa solution : un savoir-faire précis d’ingénierie des responsabilités permettant de régler pas à pas une organisation du travail au gré des difficultés rencontrées. Nous détaillerons ce savoir-faire afin qu’il constitue une référence partagée par l’équipe de management. Nous verrons alors son application sur les cas jugés pertinents.

Yphise Nous voulons réussir le défi de l'informatique agile

Recherche appliquée indépendante en informatique d'entreprise pour les décideurs, managers et cadres