J'utilise un séminaire

J'agis

L'agilité des centres de compétences



Notre objectif : "Nous voulons réussir la fluidité d'intervention des centres de compétences"

Un centre de compétences est une équipe responsable d’un morceau du système d’information, c’est-à-dire d’une solution applicative ou technique. Il assure ainsi du support, de la réalisation et de l’intervention sur incident de production ou sinistre, selon un dosage variant largement selon la solution.

L’agilité des centres de compétences signifie leur fluidité d’intervention, c’est-à-dire selon des engagements adaptés et tenus, en particulier de délai vis-à-vis des projets. Cette agilité est le problème de management le plus difficile en informatique : il en a toujours été ainsi. Malheureusement, sa gravité augmente pour différentes raisons : la complexité des systèmes d’information, la transversalité des projets, la montée en puissance du mode produit et la pénurie de compétences.

Le tout aboutit à une situation souvent tendue : comment faire ?

Passer à l’action nécessite une compréhension de fond et une réflexion partagée, d’abord au niveau des décideurs de l’informatique, puis des managers opérationnels.


Une journée pour passer à l'action

Ce séminaire guide la réflexion collective pour passer à l’action.

Nous allons reprendre le sujet sur le fond. Nous allons dégager et hiérarchiser les différents niveaux d'action. Nous allons pour cela entrer dans la complexité opérationnelle du management d'un centre de compétences liée à la diversité des tâches à faire. Nous verrons alors comment articuler cette diversité de sorte à permettre la fluidité d'intervention voulue. Nous verrons comment concrétiser tout cela de sorte à engager la motivation nécessaire pour faire face aux inévitables difficultés de la vie de tous les jours d’un centre de compétences.

Yphise Nous voulons réussir le défi de l'informatique agile

Recherche appliquée indépendante en informatique d'entreprise pour les décideurs, managers et cadres