Le portefeuille d'études

J'utilise le Portefeuille

Les études par objectif

Les solutions sur les sujets de fond à l'attention des décideurs, managers et cadres, MOe ou aMOa

Le Portefeuille d'Etudes

Piloter la compétitivité d'un SI - Partie 1 : l'aMOa stratégique

Une introduction aux savoir-faire de gouvernance et d'alignement d'un système d'information

Tout le monde est d’accord pour parler de l’importance des systèmes d’information pour maintenir ou renouveler la compétitivité, que l'on soit dans une entreprise ou un organisme non marchand, dans un secteur dit traditionnel ou a priori innovant. On parle ainsi beaucoup de numérisation de la société, d'économie de la connaissance, de révolution de la mobilité, du big data et des objets connectés, ou autres formules séduisantes.

Le problème est de réussir concrètement cette dynamique de compétitivité alors que l'informatique est sous la pression des multiples tâches ou projets subis parce qu’il y a toujours beaucoup de maintenances, d'évolutions impératives ou plus à faire avec moins d'argent.

Comment donc s’y prendre concrètement ? En réussissant la compétence d'aMOa stratégique.



J'utilise l'étude

  • Cette étude sert à chaque décideur, manager ou cadre, maitrise d'oeuvre ou d'ouvrage, pour comprendre comment aborder les questions de système d'information dans les discussions sur la compétitivité.
  • Elle sert aux décideurs et managers confrontés à la mise en place, l'évaluation ou l'approfondissement d'une compétence d'aMOa stratégique.
  • Elle sert à chaque aMOa informatique pour apprécier comment développer sa compétence professionnelle en s'appropriant les savoir-faire de l'aMOa stratégique.

J'utilise aussi un séminaire du Collège

Yphise Nous voulons réussir le défi de l'informatique agile

Recherche appliquée indépendante en informatique d'entreprise pour les décideurs, managers et cadres