J'utilise le Portefeuille

Les études par objectif

Conception à temps

Guide pratique

La conception à temps (just-in-time design) est un dispositif essentiel de l’agilité des projets.

Il est fréquent de constater qu'elle n’est pas à sa juste place ou a une mise en œuvre non satisfaisante ; alors que son importance et sa difficulté ont monté avec la complexité des systèmes d’information et les exigences du digital.

La conception à temps nécessite une construction précise. Elle est affaire d’agilité ce qui signifie que les approximations font souvent pire que mieux. C’est pourquoi cette étude propose le guide pour assurer son bon réglage opérationnel, en cherchant à faire au plus simple.



J'utilise l'étude

  • Cette étude fournit aux décideurs et managers de l’informatique la compréhension de fond de la conception à temps permettant sa juste place et une mise en œuvre réussie.
  • Elle s’adresse aux chefs de projet qui doivent maitriser ce dispositif faisant partie du cœur opérationnel du mode projet.
  • Elle constitue une référence commune à tous les managers de centres de compétences, afin de comprendre comment réussir l’organisation utile à la conception à temps pour chacun.
  • Elle établit le guide opérationnel du concepteur d’industrialisation dont le rôle est central dans le bon fonctionnement.
  • Elle concerne plus largement tout professionnel de l’informatique, maitrise d’œuvre ou d’ouvrage, quelle que soit sa discipline, qui a besoin de comprendre ce dispositif clé de l’agilité des projets.
  • Elle s’adresse en particulier aux professionnels des méthodes de l’informatique qui doivent apporter la formalisation et le support utiles à la montée en compétences.

Yphise Nous voulons réussir le défi de l'informatique agile

Recherche appliquée indépendante en informatique d'entreprise pour les décideurs, managers et cadres